Dr. Dominique SERVANT
Psychiatre
Médecin psychiatre, Dominique Servant est le Responsable de l'unité Stress et anxiété au CHU de Lille et du diplôme universitaire à l'université de Lille 2. Il dirige la collection pratiques en psychothérapies.
Dr. Marc HAY
Médecin & sophrologue
Médecin généraliste, Marc Hay est praticien attaché à l'hôpital Fontan (CHU Lille) ou il prend en charge des groupes de patients souffrants de troubles anxieux. Il est également le Responsable du diplôme Universitaire de sophrologie à l'université de Lille 2.
Dr. Robert JEANSON
Psychiatre
Médecin psychiatre à l'EPSM de Lille métropole pendant 18 ans, Robert Jeanson a développé plusieurs programmes thérapeutiques en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Il est désormais rattaché au secteur 59G13 dans le groupe AHNAC.
Dr. Francis GHEYSEN
Psychiatre
Psychiatre libéral, Francis Gheysen est enseignant et superviseur en thérapies basées sur la compassion. Il est également attaché de consultation au centre Esquirol et co-anime des groupes de mindfulness au sein du service psychiatrie du CHU de Caen.
Notre équipe dynamique et proche de ses clients
Président
Directeur technique
Développeur informatique
Le laboratoire de recherche partenaire
Le Centre d'Investigation Clinique et d'Innovations Technologiques est une unité fonctionnelle du CHU de Lille. Il possède une compétence spécifique nationale sur la thématique Biocapteurs et e-Santé concernant l'innovation et les usages. Il constitue une structure dédiée à la réalisation de projets de recherches cliniques impliquant des innovations technologiques, institutionnelles ou industrielles .
Le CIC-IT de Lille réunit deux équipes spécialisées :
- l'équipe Biocapteurs et Instrumentation spécialisée dans le développement de technologies nouvelles dans le domaine de l'acquisition et du traitement des signaux physiologiques ;
- le laboratoire Evalab spécialisé dans l'utilisabilité des applications technologiques en médecine.
Le module de biofeedback de cohérence cardiaque valorise la recherche publique biomédicale française en intégrant deux technologies brevetées par le CHU de Lille.
Procédé et dispositif de filtrage d’une série RR issue d’un signal cardiaque
Pour assurer une fiabilité optimale de l’analyse de la variabilité du rythme cardiaque et éliminer au mieux les artefacts et extrasystoles.
Pour assurer le traitement du signal à partir de la variabilité cardiaque et déterminer l'indice de cohérence cardiaque sur un pourcentage évoluant de 0 à 100%.
L'équipe du CIC-IT
Régis Logier apporte 30 ans d’expertise en recherche biomédicale. Coordonnateur du CIC-IT, chercheur biomédical au CHU de Lille dans le domaine biocapteurs et e-santé, il est l’instigateur de plusieurs brevets dans l’acquisition et le traitement du signal.
Docteur de l’Université Lille II, Mathieu Jeanne est chercheur et enseignant au CIC-IT. Il est membre de l’editorial board du Journal of Clinical Monitoring and Computing et aussi secrétaire de la Société Francophone pour l’Informatique et le Monitorage en Anesthésie Réanimation.
Julien de Jonckheere est chercheur biomédical spécialisé dans le développement d’outils d’acquisition et de traitement du signal en temps réel pour le monitorage médical.