8 semaines pour vaincre les pensées négatives et les ruminations mentales

par la thérapie de pleine conscience 

Le protocole clinique en ligne

prescrit, piloté et suivi par le professionnel,

en séance présentiel comme à distance

avec la collaboration des docteurs Dominique Servant et Christophe André

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PARCOURS
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EXERCICES FLASH
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SEMAINES

Le protocole clinique 8 semaines pour vaincre les pensées négatives et ruminations mentales est basé sur la méditation de pleine conscience, approche clinique qui s’est largement développée pour s’intégrer à la 3ème vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCCE) plaçant les émotions au centre de la problématique et du traitement de nombreux troubles psycho-physiologiques et psychiques.

La pleine conscience se définit comme « l’attention vigilante qui émerge lorsque nous portons notre attention à un but, dans l’instant présent, sans jugement envers le déroulement de l’expérience moment après moment ». . .

Le protocole clinique 8 semaines pour vaincre les pensées négatives et ruminations mentales que vous allez prescrire à vos patients va les aider à cultiver la conscience, l’acceptation et le non-jugement. La méthode intègre des dimensions physiques (le corps, le mouvement), émotionnelles (les sentiments, les sensations), intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) de l’humain en relation avec son environnement. 

Le professionnel choisit, pilote et encadre le parcours d’apprentissage de son patient, pour mieux vaincre les pensées négatives à son rythme

Le protocole clinique Découverte : s’initier à la pratique et vaincre les pensées négatives et ruminations mentales, étape par étape, au travers d’exercices guidés flash – de 6 à 15 minutes – , de vidéos et de fiches conseils.

Le protocole clinique Expert : améliorer sa pratique et vaincre les pensées négatives et ruminations mentales, étape par étape, au travers d’exercices guidés longs – de 15 à 35 minutes -, de vidéos et de fiches conseils.

L’entraînement Libre : pratiquer selon les souhaits du moment et le temps disponible, et vaincre les pensées négatives et ruminations mentales soit au travers des exercices courts soit au travers des exercices longs.

Le protocole clinique Expert pour vaincre les pensées négatives et les ruminations mentales 

S’auto-évaluer

Evaluer les capacités en début de protocole

Test Savez-vous vivre en pleine conscience ?

15 questions

Echelle proposée de 1 à 6 par item

Scoring et interprétation des résultats

Pratiquer : séance 1

Méditer pour ne plus stresser

1/ Vidéo Méditer pour ne plus stresser

2/ Audio Je me centre sur l’instant présent

3/ Audio Je me centre sur ma respiration

4/ Audio Je me centre sur les bruits extérieurs

Pratiquer : séance 2

Savoir écouter son corps

1/ Vidéo Etre à l’écoute de son corps

2/ Audio Je pratique le Body Scan assis

3/ Audio Je pratique le Body Scan debout

4/ Audio Je pratique le Body Scan allongé

Pratiquer : séance 3

Se préparer aux épreuves

1/ Vidéo Se préparer aux épreuves

2/ Audio Je surmonte les pensées stressantes

3/ Audio Je surmonte la douleur

Pratiquer : séance 4

Trouver la sérénité

1/ Vidéo Trouver la sérénité

2/ Audio Je m’accepte par la pleine conscience

3/ Audio J’accepte le monde qui m’entoure


S’auto-évaluer

Evaluer les capacités en fin de protocole

Test Savez-vous vivre en pleine conscience ?

15 questions

Echelle proposée de 1 à 6 par item

Scoring et interprétation des résultats

Evaluer le protocole

Evaluer la satisfaction patient

Questionnaire

13 items

Echelle proposée de 0 à 10 par item

Pourcentage de satisfaction

Des auteurs reconnus, experts TCC, soucieux de l’éthique et de l’aide aux patients

Le docteur

Dominique Servant

Le docteur

Christophe André

Médecin psychiatre et psychothérapeute, le docteur Dominique Servant est responsable de l’unité spécialisée Stress Anxiété au CHU de Lille dans laquelle il utilise la pleine conscience depuis des années. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français du stress et de l’anxiété, il est l’auteur de :

-La relaxation, nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson).

-Gestion du stress et de l’anxiété (Masson).

-Le stress au travail, prévention et prise en charge en TCC (Masson)

Médecin psychiatre et psychothérapeute, Christophe André exerce à l’hôpital Saint-Anne (Paris), Service Thérapie comportementale et cognitive. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages comme :

-Les états d’âme. Un apprentissage de la sérénité (Odile Jacob)

-Petits pénibles et gros casse-pieds (Seuil)

-De l’art du bonheur (L’Iconoclaste)

-Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi (Odile Jacob)

Des auteurs reconnus, soucieux de l’éthique et de l’aide aux patients

Le docteur

Dominique Servant

Médecin psychiatre et psychothérapeute, Dominique Servant est responsable de l’unité spécialisée Stress Anxiété où il utilise la pleine conscience depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de :

La relaxation, nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson).

Gestion du stress et de l’anxiété (Masson).

Le stress au travail, prévention et prise en charge en TCC (Masson)

Médecin psychiatre et psychothérapeute, Christophe André exerce à l’hôpital Saint-Anne (Paris), Service de Thérapie comportementale et Cognitive. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme :

Les états d’âme. Un apprentissage de la sérénité (Odile Jacob)

Petits pénibles et gros casse-pieds (Seuil)

De l’art du bonheur (L’Iconoclaste)

Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi (Odile Jacob)

Le docteur

Christophe André

Vaincre les pensées négatives par un apprentissage personnalisable

Abysse
Air
Marin
Aqua
Arbre
Boréal
Aurore
Blanc
Bois
Céleste
Floral
Jardin
Soleil
Rivage
Vague
Miroir

Personnalisable, le programme en ligne 8 semaines pour vaincre les pensées négatives que vous allez prescrire à votre patient, lui permet d’aménager ses séances de méditation de pleine conscience en écoutant les docteurs Dominique Servant et Christophe André, au travers d’exercices pratiques, de vidéos  pour comprendre la technique, de conseils pratiques pour agir au quotidien, de 24 diaporamas photos et 24 accompagnements musicaux.

Body
Breath
Cave
Dream
Ambient
Guitar
Harpe
Koto
Night
Océan
Piano
Sacré
Sitar
Song
Eau
Zen

24 diaporamas photos

24 accompagnements musicaux

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